top of page

Cher lecteur,

 

Nous quittons la Bolivie, via le lac Titicaca, pour retrouver le Pérou. Nous avons fait le choix de privilégier le côté bolivien du lac, c'est pourquoi nous irons directement à Arequipa sans nous arrêter à Puno ( la ville Péruvienne sur le lac Titicaca.)

Arequipa, surnommée la ville blanche, car ses monuments sont fait avec de la roche volcanique du coin qui est claire. Il s'agit d'une ville charmante avec de beaux édifices, notamment la place centrale entourée de bâtiments avec arcades. Rien que de descendre à 2300 m d'altitude, ça fait du bien ; Il fait beau et chaud. En plus, la ville (en tout cas le centre-ville) est très moderne, ce qui nous change de la Bolivie !

On a tellement aimé que nous y resterons 4 jours, sans vraiment visiter mais juste pourflâner dans les rues ou au marché. C'est aussi l'occasion de mettre à jour notre site internet.

 

Arequipa est aussi l'occasion de rencontrer des élèves apprenant le français. Nous avons ainsi pu mettre en place notre projet. Ces élèves étudient à l'Alliance Française, où en quelques minutes, nous avons pu rencontrer la directrice qui nous a dirigés vers un professeur de français.

Et voilà, nous avons eu un rendez-vous le soir même afin de rencontrer les élèves et de leur expliquer notre projet de correspondance. Le lendemain, à la même heure, nous sommes allé récupérer les lettres que nous donnerons aux élèves français dès notre retour.

Grâce à cette dernière rencontre, nous avons pu distribuer l'ensemble des lettres lors de notre périple à travers le monde. Nous avons donc laissé des lettres dans 6 pays : Russie, Mongolie, Vietnam, Nouvelle-Zélande et enfin Pérou. Certains élèves français ont déjà reçu leur lettre, les autres devront attendre notre retour en France.

 

Il est temps pour nous d'avancer direction Cuzco avec un bus de nuit, encore !

Cuzco est une ville perchée à 3400 m d'altitude, c'est la « Rome des Incas » C'est une ville avec également de beaux bâtiments et pour le coup les espagnoles ont bâti leurs bâtiments en gardant les ruines Inca : un joli mélange.

 

Cuzco est surtout la ville étape avant le fameux Machu Picchu. Nous sommes d'ailleurs allé acheter nos billets ici. Ce sera donc Machu Picchu et Cerro Machu Picchu pour nous car le Wayna Picchu est complet ( il aurait fallu réserver). D'un côté tant mieux car Antho est déjà venu ici, du coup ayant déjà fait le Wayna, il verra cette fois-ci un point de vue différent.

 

Nous voilà parti pour le Machu Picchu et plus exactement Agua Calientes, le village au pied du site. Nous prendrons d'abord un bus pour Santa Maria, 6h de bus avec passage d'un col et vue vertigineuse ( c'est courant au Pérou...) Ensuite, nous avons juste le temps d'attraper un sandwich avant de prendre un taxi direction Santa Teresa. Nous aurions pu poursuivre la route mais nous préférons dormir ici afin de profiter des sources chaudes. Petit moment sympa et pas cher !

Dans le village sinon, il n'y a rien de particulier mais nous avons eu la mauvaise idée de prendre des pâtes à la bolognaise alors que l'on sait que la chaîne du froid est plus ou moins respectée. Vu l'odeur de la sauce, nous ne mangerons pas beaucoup mais nous ne serons pas malade !

 

Le lendemain, nous prenons à nouveau un taxi puis nous terminerons par 2h de marche le long de la voie ferrée. C'est tout plat, il faisait beau donc c'était assez agréable. Nous arrivons à Agua Calientes, village dans un trou entre de hautes montagnes dont le Machu Picchu. Il s'agit d'un gros village touristique avec son train que nous ne prendrons pas ! ( ils abusent sur les prix, c'est incroyable!)

Histoire de s'occuper et de se mettre en jambe pour le lendemain, nous avons gravi le sommet Putucusi ; L'ascension se fait en partie à l'échelle ; Il ne faut pas avoir le vertige ! La vue d'en haut est sympa, nous sommes au même niveau que le Machu Picchu, on le voit de face et on voit parfaitement bien la route qui monte, qui monte … J'ai su ce qui m'attendait !

 

Le jour J ,réveil à 4h du matin pour être vers 5h au départ de l'ascension et c'est parti pour 40 min pour moi et 35 pour Antho pour monter les 2 km qui nous sépare du Machu Picchu ; Grâce à Antho nous sommes dans les premiers à entrer sur le site, La cité Inca Perdue ( c'est clair, elle est perdue au milieu de la jungle et perchée!) Nous faisons la visite des lieux, il n'y a pas beaucoup de monde pour le moment ; Nous faisons quelques photos des ruines et des lamas mais le temps est assez brumeux, on espère que ça va se lever.

 

Il faut maintenant entamer la deuxième ascension du jour, le Cerro Machu Picchu, 1H30 à 2H de grimpette ; Aie aie aie,, encore des marches ! L'horreur ne durera que 1H10, c'est la bonne nouvelle! Lol mais nous sommes toujours dans les nuages, en gros on ne voit rien.

Il n'est que 9h du matin, alors on attend et vers 10 h les nuages se dissipent pour laisser entrevoir le fameux Machu Picchu : magnifique ! La vue est superbe, nos efforts ont été récompensés.  

Antho ( qui a vu les 2 points de vue) trouve même la vue de ce côté plus sympa. 

Il est temps de descendre et je vous assure que les descentes ne sont pas une partie de plaisir ! Après 3 ascensions entre hier et aujourd'hui, les jambes ont mal ! Dernières photos et le tampon sur notre passeport, nous rejoignons Agua Calientes.

Un tour au marché pour avoir quelque chose dans l'estomac avant de poursuivre la route ( 2H de marche), reprendre un taxi et enfin un minibus direction Cuzco. La journée fut longue, nous sommes heureux de retrouver un bon lit car un autre bus de nuit nous attend bientôt direction Nazca.

 

Pourquoi Nazca, pour les lignes ! Des mystérieuses lignes gigantesques trouvées dans le désert et chacun à sa théorie...

Après 14 h de bus de nuit, nous arrivons dans la ville ; Une douche pour me tenir éveillée car dans les bus Chiliens ou Argentins je dormais plutôt bien mais au Pérou ce n'est pas la même chose... les routes sont des lacets et les chauffeurs des fous !

 

Bref, à 11h , j'ai rendez-vous à l'aéroport. J'y vais seule car Antho à déjà fait et ne veut pas retenter l'expérience. D'une car ce n'est pas donné le tour d'avion et de deux car il rend un peu malade le manège !

Je serai dans un avion 12 places ( il y a plus petit) et c'est parti pour 35 minutes de vol, un coup d'un côté et un coup de l'autre afin que tout le monde puisse voir les fameuses lignes ! J'ai vu pas mal de lignes dont le condor, l'araignée, la main, le colibri... mais certaines je les cherche encore... Franchement, c'est sympa car c'est le seul moyen de les voir, mais alors avec la fatigue du bus, ça m'a tué. J'étais « vaseuse » toute l'après-midi. Après une bonne nuit de sommeil dans un lit, nous poursuivons la route vers Ica.

 

 

À bientôt

 

Véronica

Envoyée le 07 mai 2014 de Nazca

Pérou

Chers lecteurs,


Voilà ! Les bonnes choses ont une fin. Ce soir, nous prenons l'avion pour la dernière fois en direction de la France via Atlanta aux États-Unis.


Depuis Nazca, peu de chose s'est passée. Nous nous sommes arrêté à Huacachina à 5 heures de bus de Lima, la capitale du Pérou. Huacachina est une oasis au milieu du desert péruvien. Nous avons profité de ce petit moment au bord de la piscine pour préparer notre sac du retour, jeter les affaires en piteux état et inutiles. Nous avons aussi profité de ce petit moment pour déjà préparer notre retour en France. Nous avons profité de notre dernière activité : faire du buggy dans le sable chaud et ainsi profiter de notre dernier coucher de soleil de ce tour du monde. Tellement que nous étions bien dans notre petite oasis que nous avons décidé de rester un jour de plus et de ne pas faire Lima (je connaissais déjà cette ville).

 

C'est ainsi que nous venons directement de Huacachina pour l'aéroport de Lima où lors de notre trajet, nous avons eu notre dernière petite aventure surprise. Ne voulant plus changer de l'argent et retirer, nous nous sommes retrouvé avec peu de monnaie péruvienne : assez pour manger ce soir mais il en manquait pour prendre un taxi pour nous emmener à l'aéroport depuis le terminal de bus. Donc nous avons pris l'option du bus urbain (dix fois moins cher). Un peu perdus à la sortie du terminal, nous marchions dans la rue pour rejoindre une grosse artère. Au bout d'un petit quart d'heure, je décide de monter dans le premier bus et on verra bien. Une fois dans notre bus, je demande à notre chauffeur l'aéroport et il nous dit OK. Puis il démarre. Au bout de quelques secondes, il me demande si je voulais aller au centre. Encore une fois nous ne nous étions pas compris. Et par chance juste derrière le chauffeur une péruvienne parlant parfaitement le français commence à nous aider. En concertation avec le chauffeur et tout le bus, elle nous indique le numéro de bus à prendre pour aller directement à l'aéroport. En plus de son aide, elle nous a payé le bus. Sympa !


Voilà, notre dernière petite aventure ! Nous aurons mis 11 mois finalement pour boucler notre tour du monde. Un mois de moins que prévu, dû avant tout à la météo pitoyable en Amazonie bolivienne (où nous n'avons pas pu aller) et l'annulation de l'équateur : destination que nous avons très vite supprimée(depuis la Russie) et que nous devions remplacer par une autre mais qui ne s'est jamais concrétisée.

 

Il bien trop tôt pour faire un bilan de ce tour du monde. Il faudra un petit moment après notre retour en France pour pouvoir vraiment analyser ce que nous avons vécu durant ce périple. Mais ce qui est sur, c'est que ce fut une année magique pour tous les deux. Certes cela n'a pas été tous les jours facile mais en ce qui me concerne, je ne garde que les meilleurs souvenirs (je me rappelle plus trop les petits problèmes du début). Onze mois de voyage, c'était génial mais nous sommes bien contents de renter et de retrouver nos familles, un confort chez nos mères et sans oublier leurs bons petits plats. Puis il sera temps, de retrouver la vie de sédentaire, tout d'abord par le choix du forfait téléphonique puis l'achat d'une voiture, de retrouver un logement et enfin le retour au boulot (à ce moment-là, on va regretter notre choix d'être rentré un peu plus tôt).

 

Nous nous étions préparé à l'irrévocable : la fin de cette belle aventure! Et comme nous avons souvent dit lors de notre tour du monde : 


до свидания, баяртай, 再见, Tạm biệt, Namaste, Selamat tinggal, Goodbye, Hasta Luego 

ou A bientôt

 

 

Rendez-vous en France

 

Anthony

Envoyée le 10 mai 2014 de Lima

Nos partenaires

bottom of page