top of page

Chers lecteurs,

​
C’est sous forme de lettre que nous avons décidé de partager notre tour du monde, alors voici la toute première…


Neuf mois, c’est le temps que nous avons pour préparer notre tour du monde. Et oui, ce périple a réellement pris forme en Septembre 2012 et depuis ça ne nous lâche plus. C’est une envie qui passe, qui revient, qui repasse, c’est d’abord un rêve fou et irréalisable et un jour l’envie se fait de plus en plus forte et nous voilà décidé à réaliser ce rêve, notre rêve.


Mais pourquoi quitter notre confort direz-vous ? Pourquoi vouloir se retrouver à des milliers de kilomètres, pourquoi vouloir mettre son estomac dans des situations délicates ! Surement pour des satisfactions multiples qui nous ferons vite oublier ces désagréments pour ne garder que de bons souvenirs. Des satisfactions telles que des rencontres, des sourires, des cultures différentes. Pouvoir danser une valse en Russie, voir un vrai kangourou… Nous partons aussi pour perdre nos habitudes, parce que la vie est courte et aussi par pur plaisir !


Un an, c’est le temps que nous nous sommes donné pour réaliser notre rêve. Trois semaines c’est sympa mais pas suffisant. Un an, c’est un chiffre rond ; Un an car nos finances ne sont pas extensibles ; Un an, c’est déjà très bien.


Neuf mois de préparation, un an de réalisation pour mener à bien un projet : le projet Lettre O’tour du monde. Comme vous savez, nous voulons aller à la rencontre des enfants qui apprennent le français et nous voulons leur distribuer des lettres pour créer une correspondance avec les collégiens d’Yssingeaux. Pour réaliser ce projet, nous avons dû prendre contact avec des écoles à l’étranger. Nous avons des réponses de certains pays tel que la Russie, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, le Laos. Nous avançons doucement mais nous espérons avoir de nouveaux contacts afin de pouvoir distribuer nos fameuses lettres.


Les lettres, parlons-en ! Nous avons rencontré certains collégiens afin de parler du projet. C’était un moment intéressant, nous avons été mis dans la peau de professeur l’espace d’une matinée. Chaque classe était différente. La première, une classe de SEGPA (6ème 5ème)  au collège Jean Monnet, avec des élèves intéressés. Ils étaient à l’écoute, ils  nous ont posé des questions. Des questions très pratico-pratiques comme par exemple la taille d’un temple… A la fin de cette première intervention, nous étions assez contents de nous, le temps est passé vite. Nous avons enchaîné avec une deuxième classe de SEGPA, cette fois-ci une classe de 4ème et là ce fût une toute autre histoire ! Nous étions devant un mur, des ados muets, pas de questions, pas d’envie, Rien ! Le temps nous a paru beaucoup plus long du coup. Heureusement le professeur qui était avec eux a tenté de les faire réagir, mais rien à faire c’est les hormones, nous dit-elle. Nous avions été avertis  que ce serait différent avec des plus grands. Le pire, c’est que nous devions être pareils ! C’est fou, en une année, on passe de l’enthousiasme et du rêve au néant. Nous sortons de cette deuxième heure un peu moins enthousiaste, beaucoup moins sur de nous mais la matinée n’est pas fini, nous avons rendez-vous avec des collégiens de St Pierre Ste Anne. Lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes préparés afin d’accueillir les jeunes. Nous avions au préalable mis en place une liste pour que les élèves s’inscrivent. En voyant cette fameuse liste, il n’y avait que 7 noms. Alors oui, sept ce n’est pas zéro mais ce n’est pas beaucoup quand même. Bref, nous sommes là et faut assurer. Le groupe arrive enfin, 7 élèves arrivent et puis encore et encore et nous voilà face à une vingtaine d’élèves. Nous commençons notre exposé, heureux d’avoir face à nous un groupe d’enfant intéressé, motivé. Tout se passe à merveille, les élèves sont attentifs, réactifs et bon en géographie ! Ce fut un réel plaisir de leur faire partager notre projet. Certains ont même déjà commencé à écrire une lettre.


Trois expériences, toutes différentes mais intéressantes. Nous n’avons pas l’habitude d’être dans le rôle d’un professeur, mais l’expérience était dans l’ensemble agréable. Nous retrouverons tous ces jeunes en Avril afin de parler du projet à l’ensemble des collégiens. Nous avons hâte de voir leurs exposés car oui nous leur avons donné un petit travail. Ils doivent nous préparer des panneaux sur chaque pays traversés.


Et sinon, un tour du monde, ça se prépare comment ? Tout lâcher pendant un an, ça se prépare. Il a déjà fallu prévenir nos boulots respectifs. Il faut organiser le déménagement, il faudra résilier nos divers engagements (téléphone, eau…), vendre nos voitures… Tout ça c’est pour pouvoir quitter la France tranquille. Mais il faut aussi préparer le voyage en lui-même. Nous avons refait faire nos passeports histoire de ne pas se retrouver avec un manque de place. 18 pays traversés, c’est quasi autant de visa à obtenir et ça prend de la place mine de rien. Et puis un passeport juste pour le tour du monde c’est quand même plus sympa !


Pour les Visas, nous prévoyons d’avoir en poche avant notre départ celui de Russie, en même temps y’a pas le choix c’est notre première destination et aussi celui du Vietnam. Pour les autres, ça sera au fur et à mesure. On aura juste besoin d’argent car oui c’est payant d’entrer dans un pays et des photos.


Voyager, c’est aller à la rencontre des gens mais aussi à la rencontre de tout plein de maladies, de bébêtes qu’on ne connaît pas. Donc pour ne pas prendre trop de risque, le passage obligé c’est la vaccination. Et y’en a beaucoup ! Entre la rage, l’encéphalopathie japonaise, les hépatites et j’en passe, nous avons un programme chargé. Déjà 3 injections de faites et c’est que le début !
Et dans notre sac à dos, on y met quoi ? Perso, le mien est encore au stade de l’imaginaire. Rien n’est vraiment prêt, mais je ne m’inquiète pas. Pour Antho, c’est l’inverse, le sien est quasi prêt. Certains de ces vêtements sont déjà mis de côté, histoire de ne pas les user avant l’heure. Un an à porter toujours la même chose exige des vêtements neufs ou quasi. 


Il nous reste encore pleins de choses à prévoir. Nous partons en Juin et ça sera vite là ! Grâce à notre site, nous allons essayer de vous écrire de façon régulière afin de partager nos ressentis, nos difficultés, nos rencontres, notre vie quoi !!

​

​

A trés vite

​

Véronica

Envoyée le 24 février 2013 d'Yssingeaux

Préparation

​Chers lecteurs,

​

C’est à mon tour de vous écrire une lettre et ce n’est pas chose facile. Et pourtant, j’ai tellement de choses à vous raconter. Nous devrions vous écrire plus souvent, cela vous permettrait une lecture plus facile. Si nous ne vous écrivons pas, c’est que nous sommes pris par notre projet. Depuis notre dernière lettre, les choses évoluent à une vitesse grand "V". Nous abordons ces deux derniers mois avec sérénité car nous sommes dans les temps dans nos préparatifs.

​

A vrai dire, nous attaquons tout juste la préparation du voyage en lui-même. Nous avons obtenu notre visa pour la Vietnam et nous commençons nos demandes pour le visa Russe. Ce sera les deux seuls visas que nous obtiendrons depuis la France. Les autres, nous les obtiendrons durant notre périple.

Bien que notre itinéraire soit précis pays par pays, nous ne savons pas exactement ce que nous allons faire dans chaque pays. Nous commençons juste à peaufiner tout ça, notamment la Russie, notre première destination.  

Pour ce qui est des billets d’avions, la question qui nous est souvent posée est si nous avons pris un billet Tour du Monde. Notre réponse est non car ce type de billet nous oblige à prendre un vol entre l’Europe et l’Asie or en Asie nous y allons en train. Donc, nous réserverons nos billets au fur et à mesure sauf celui reliant Auckland en Nouvelle-Zélande à Santiago au Chili que nous avons réservé neuf mois à l’avance, ce qui nous permet de faire une grosse économie. Le billet pour la Russie est également réservé, document obligatoire pour l’obtention du visa Russe. Et là encore, nous avons eu une surprise : le billet simple Lyon/St Petersburg et plus cher qu’un billet aller-retour.

​

Coté vaccin et pharmacie, c’est Véro qui gère, mais il a fallu s’y prendre à l’avance. Au total, ça sera 7 vaccins et en comptant les piqures de rappel cela fait au total 12 piqures ! Heureusement que j’ai uniquement peur des prises de sang et pas des vaccins !!! De plus demain, j’ai le droit à 4 vaccins d’un coup dont la fièvre jaune. Je me demande si je tiendrais encore debout après tout ça !

​

Parlons de notre projet à présent car c’est là que les choses ont le plus évoluées. La semaine dernière, nous sommes intervenus dans les collèges d’Yssingeaux. Ce n’est pas évident d’intervenir devant un jeune public surtout pour moi qui suis timide. Et pourtant j’ai aimé cette expérience, le trac est parti rapidement et je me suis très vite sentir à l’aise.

Même avant le départ, ce projet me procure déjà de nouvelles sensations.

Notre projet a été bien accueilli par les élèves. Ils sont très motivés même les professeurs sont surpris par l’engouement des élèves pour de ce projet. Nous espérons pouvoir atteindre notre objectif en nombre de lettre entre 200 et 300 lettres.

​

Pour ce qui est de notre recherche d’écoles à l’étranger, nous avons afin décollé dans la recherche de professeur en Amérique du Sud. Rien n’est vraiment fixé encore mais nous nous laissons le temps. Les détails de nos rencontres seront peaufinés durant notre périple car il n’est pas évident de se projeter dans la durée et de prévoir plus de un an avant.

Pour ne pas tous les citer, trois professeurs nous ont particulièrement marqué dans nos différents échanges par mail. Tout d’abord Sue, professeur de français en Nouvelle-Zélande, elle a été la première à nous répondre et à nous encourager dans notre projet. Il y aussi Amaraa, professeur de français en Mongolie, émerveillée par notre projet. Et enfin Maria, professeur à Moscou qui nous aide dans nos démarches pour le transsibérien notamment. Maintenant que notre projet avance nous avons qu’une seule envie, rencontrer tous ces gens.

​

Et puis il y a des personnes qui nous contacte, pour nous encourager, prendre des infos. C’est le cas de Erwann, professeur de Physique au Lycée français à Ventiane au Laos qui m’a demandé d’intervenir devant ses élèves pour parler de mon métier. Il y a également Jean-Claude,  un artisan/commerçant d’Yssingeaux qui a eu un coup de cÅ“ur pour notre projet et a voulu devenir notre partenaire.

​

Voilà, je pense avoir tous dis. Promis, la prochaine fois, nous essayerons d’en écrire moins

​

A Bientôt

​

Anthony

Envoyée le 28 Avril 2013 d'Yssingeaux

​Chers lecteurs,

​

​Où en sommes-nous à moins de 20 jours  avant le grand départ ? Et bien, comme je dis souvent, tout est en cours mais rien n’est fini !!​

​

Comme vous savez, nous commençons notre périple par la Russie. Du coup, nos billets d’avions sont pris depuis quelques temps déjà. En ce qui concerne les visas, nos passeports sont entre ici et l’ambassade de Russie…. Ils vont arriver, c’est une question de patience !! Nous voulons prendre le mythique transsibérien pour se déplacer dans cet immense pays et par conséquent, il nous a fallu réserver les billets. Nous n’avons pas voulu passer par une agence car les prix sont exorbitants ! Nous sommes allés sur le site internet des réservations de billets de train en Russie (la sncf de chez nous !) et évidement tout est en russe ! Alors Antho est devenu bilingue !! Merci Google traduction aussi ! Et voilà, après de longues heures passées devant le site à comprendre, essayer, comparer …. Nous voilà avec les billets électroniques en poche ! Obtenir des billets papiers, ça sera la prochaine étape en Russie… on vous tiendra au courant !​

Pour les autres pays, nous avons pour les premières destinations une idée plus ou moins claire de notre itinéraire ; Cela reste à peaufiner !​

​

En ce qui concerne le projet en lui-même, il avance aussi. Les questions que les élèves vont poser sont prêtes, il nous reste plus qu’à filmer les collégiens et ensuite de faire un petit montage pour avoir une vidéo correcte à montrer aux élèves à l’étranger. La collecte des lettres pour la correspondance écrite est aussi en cours, nous espérons avoir 200 lettres. Les élèves semblent motivés, et les 2 collèges nous ont proposé d’emmener une mascotte et de la photographier pendant le voyage ; On vous montrera à quoi elles ressemblent prochainement. Nous ne les avons pas encore vues.

​

​Pour les contacts à l’étranger, nous avons de nouvelles pistes notamment avec la Chine et peut être le Népal ; C’est en cours…

​

​Tout au long de la préparation du voyage, nous avons essayé de trouver des partenaires et nous sommes assez satisfaits car plusieurs artisans/commerçants nous ont fait confiance.

​Nous avons également participé à des concours qui aident les projets des jeunes et grande surprise nous avons obtenu le 3ème prix du concours « jeune qui osent » organisé par le crédit mutuel.​

Nous avons également  obtenu une aide de l’association départementale Action J43. De plus, l’initiatrice du site peoplewhotravel.com, qui est un réseau social pour les gens qui aiment le voyage et les voyageurs, nous a proposé un partenariat ; C’est elle qui est venu nous chercher et ça fait plaisir !!

​Nous avons aussi, comme vous le savez mis en ligne une collecte qui arrive bientôt à sa fin, nous espérons qu’elle sera atteinte ; Cet argent nous sera très utile. J’en profite pour remercier tous les gens qui nous ont soutenus.

​

A la prochaine, en Russie surement

​

​

Véronica

Envoyée le 27 Mai 2013 d'Yssingeaux

​Chers lecteurs,

​

​Nous y sommes !!! Dernière lettre écrite de France. Nous pouvons nous dire « Enfin Â», depuis le temps que nous attendons ce jour-là. La préparation aura duré 10 mois et nous sommes enfin prêts pour le grand départ.

 

C’est deux dernières semaines ont été plutôt chargé. Bien que nous nous étions accordés quelques jours de congé avant notre départ, nous n’avons pas chômé.

 

D’abord avec les élèves où nous avons dû préparer les vidéos qu’on montrera aux élèves à l’étranger. Je me répète encore mais c’est toujours génial de voir les élèves émerveillés par ce que l’on fait. Nous avons filmé les élèves, ainsi, nous apporterons 11 vidéos où les élèves posent des questions et y répondent. Par exemple les élèves ont voulu savoir quels groupes et styles de musique les gens écoutent dans d’autres pays. Et vous savez quoi ? Je ne suis plus à la page. « Envole-moi Â» c’est de M Pokora…pauvre JJ Goldman. Nous apportons également deux peluches avec nous : Baki de Jean Monnet et Pitou de St Pierre-St Anne.

 

Ayant trouvé un grand nombre de partenaire et notre collecte sur Kisskissbankbank réussi, nous nous sommes consacré à la préparation finale de notre voyage. Nous avons profilé notre itinéraire car nous avions au départ fixé les grands axes. Nous avons donc planifié pays par pays notre itinéraire de façon très précise. Nous avons essayé de faire en sorte d’être très light pour se laisser le temps.

Il y a eu aussi la préparation du sac, les choix sont multiples et difficiles. Encore la semaine dernière nous réfléchissions à prendre une tente ou pas. Finalement ça sera sans, Nous verrons pendant notre périple, si nous voyons que nous en avons besoin, nous nous en achèterons une sur place.

 

Avec le départ, il y a les « Au revoir Â». On n’échappe pas à la règle. Il y a 10 mois de cela, je n’aurais jamais pensé que ce moment pouvant être difficile. C’est douloureux mais l’euphorie du départ reprendra vite le dessus un fois à St Petersburg.

 

Ce soir, j’ai vu mon dernier couché de soleil sur les monts Yssingelais. Demain, Véro et moi gouterons au dernier petit déjeuner français et nous verrons une dernière fois notre clocher. Mais le temps des derniers « quelques choses Â» laissera vite place au temps de nos premiers « autres choses Â», mais à l’étranger cette fois-ci.

 

Rendez-vous en Russie

 

Anthony

Envoyée le 15 Juin 2013 d'Yssingeaux

​Nos partenaires

bottom of page