Cher lecteur,

Nous arrivons à Christchurch par avion et après trois semaines en Australie, nous allons rester cinq semaines au pays des Kiwis. Le passage de la douane a été un peu plus long que prévu, car la Nouvelle-Zélande a très peur de ce que pourrait rapporter les étrangers en matière d'insectes, de maladies... Du coup, ils ont vérifié l'état de notre tente et les différents aliments que nous avions. (Il nous restait de la confiture, du thé d'australie.) Nous avons eu un peu peur de ne pas revoir notre tente car nous ne l'avons pas utilisé souvent et on savait qu'elle n'était pas dans un état merveilleux... mais aucun souci, nous sommes repartis sans souci et avec tout !

C'est Debbie, professeur de français, et ses enfants, Daniel et Lucy, qui sont venu nous chercher à l'aéroport. Nous avons été gentiment hébergé chez eux pendant trois jours. En effet, depuis le début de notre projet, nous avons été soutenu par l'association des professeurs de français en N-Zélande, c'est ainsi que Debbie nous a connus et invités. Un grand merci à elle et à son mari. Nous avons pu nous reposer, faire nos lessives. Nous avons également été initié au cricket, LE sport national, Daniel et son père en sont fan ! C'était sympa même si je trouve ce sport relativement ennuyeux... et très long ! Un match peut durer 3 jours !

Nous pensions voir du rugby mais malheureusement ce n'est pas la saison...

Debbie, nous a fait visiter son école, c'est encore les vacances scolaires donc pas de rencontre d'élèves mais nous en rencontrerons sur Auckland, à la fin de notre séjour. Christchurch est une ville qui a bien changé depuis un gros tremblement de terre en 2011 ; le centre-ville a été dévasté et il est encore tout en travaux. Debbie nous a montré des quartiers laissés à l'abandon car beaucoup trop dangereux pour y vivre. Des quartiers entiers sont donc vides ou presque car certaines familles restent malgré tout. Il y a beaucoup de problèmes de remboursements, les assurances mettent beaucoup de temps.

Dans le quartier où vit Debbie, il y a parfois seulement le portail et la boîte aux lettres car les maisons ont été détruites car beaucoup trop dangereuses.

Christchurch est aussi la ville où partent les expéditions pour le pôle sud. Nous avons profité de notre passage ici pour visiter l'Antartic Center. Nous avons pu voir des pingouins, ressentir le froid polaire …

Il est temps pour nous d'avancer et de partir pour visiter la Nouvelle-Zélande. Nous avons choisi de louer une voiture afin de pouvoir alterner camping et Backpaker. En Australie, nous avons trouvé difficile et fatiguant d'être constamment à la recherche d'eau, d'électricité ou d'une douche.

Donc, l'alternance nous convient mieux.

Nous partons ainsi pour 3 semaines sur l'île du Sud et ensuite nous irons explorer l'ile du nord pendant 2 semaines.

Nous partons direction Mont Cook, 3764 m, il reste imposant tout de même. Nous avons simplement fait une ballade qui nous a permis de nous en rapprocher. Pour venir le voir, nous sommes passé par le lac Tekapo, un lac magnifique par son bleu incroyable ( due à des fines particules de roche en suspension sur l'eau).

Nous poursuivons notre descente direction la côte Est, avec il faut le dire, beaucoup de vent ! mais de très belles plages même si encore une fois, l'eau est glaciale ! Nous avons vu les « Moeraki Boulders » qui sont de grosses pierres toutes rondes disposées sur la plage.

Ensuite, nous sommes allé sur la péninsule d'Otago, où nous avons apperçu des Albatros Royaux et des Otaries. Nous avons pu voir les otaries de prés sur une plage où ils se font dorer au soleil sur des rochers. Ça change des kangourous et Koalas mais ça reste sympa de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel . Malheureusement, pour le moment pas de pinguins.

Nous continuons de descendre dans le sud mais pas vraiment vers la chaleur car ici tout est inversé ! Ici, le sud c'est le nord de chez nous ! Nous avons parcouru les routes sauvages de la Nouvelle-Zélande avec d'immenses troupeaux de moutons ou de vaches et avec vue sur l'océan.

Nous arrivons enfin dans la région de Te Anau, le centre des Fjordland ( 3000 habitants!). Oui, j'ai oublié de vous dire mais l'ile du sud est quasiment déserte par rapport au Nord ! La région des Fjordland est un immense parc national, très varié avec des montagnes enneigées, des lacs, des forêts denses dues aux précipitations fréquentes ! nous avons profité d'une première journée dans le parc pour aller au Milford Sound en empruntant l'unique route. Nous avons eu une magnifique journée où nous avons profité des paysages superbes avec par exemple, des cascades qui jaillissent des montagnes ( le bord de la route aussi!) un lac miroir très sympa avec de merveilleux reflets.

Nous avons fait connaissance du Kéa, perroquet des montagnes pas du tout farouche, à la recherche de nourriture. Pendant le temps de midi, nous avons décidé de pique-niquer et nous avons pu constater qu'ils n'ont vraiment pas peur et ils ne vous lâche plus dès qu'ils voient de la bouffe ! Nous avons dû partir pour pouvoir nous en dépêtrer car même dans la voiture nous n'étions pas tranquilles !

Nous avons aussi compris que les mouches en Nouvelle-Zélande ne sont pas nos amies ! Ce sont des Sandflies qui piquent et ensuite ça gratte ! Pour ma part c'est pire que les moustiques et en plus elles sont présentes tout le temps ( pas seulement le soir comme le moustique)

Voilà, une bonne nuit en Backpaker nous attend avant de commencer notre premier trek en Nouvelle-Zélande...

Véronica

Envoyée le 20 janvier 2014 de Te Anau

Nouvelle-Zélande

Chers lecteurs,

Cinq semaines en Nouvelle-Zélande, nous permettent de prendre notre temps ainsi nous voulons faire 3 treks de trois jours chacun, afin de découvrir un peu plus les paysages Néo-Zélandais.

C'est dans le Fiordland que nous effectuons le premier. Au programme 60 km de marche, d'abord une première journée (très courte) de marche de 8 km, puis une seconde de 23 km avec un passage d'un col à 1800m puis un retour au point initial pour la dernière journée avec 23 km de marche.

Nous partons ainsi le long du lac Te Anau par un beau ciel bleu. Nous sommes partis très tard du backpackers car la marche sera courte donc nous n'avons pas besoin de nous presser. Après nos 8 km dans une forêt vierge et sauvage avec ses fougères géantes donnant un effet Jurasik Parc (comme en Tasmanie), nous arrivons à notre premier campement, sur une plage au bord du lac avec vue sur les montagnes en font et soleil, seul bémol les sandflies sont encore de la partie. Le soir, nous partons à la découverte du kiwi, animal emblématique de la Nouvelle-Zélande,nocturne et ne volant pas. Mais ce sera peine perdu.

Le lendemain, nous devons escalader la montagne afin de rejoindre le lac Manapouri de l'autre côté. Encore une fois, nous partons tardivement et nous allons le regretter plus tard. En effet, une tempête se préparait en haut de la montagne. En bas rien à signaler, la forêt nous protège du vent. Mais sur les coups de midi une fois sorti de la forêt, nous nous retrouvons à découvert face au vent. Mais pour l'heure pas de pluie. Après un bon repas au chaud dans un gîte nous repartons vers le sommet, cette fois la pluie est au rendez-vous. Avant de quitter la hutte, le Ranger nous prévient : la neige tombe sur les hauteurs et demande de bien nous couvrir, pour cela nous sommes bien équipés.

À peine 10 minutes de marche, nous sommes déjà trempés par la pluie et le vent. Aux files de notre avancée la pluie se transforme en neige. Personne devant nous, nous ouvrons en quelque sorte la marche à​ des allemands qui peinent à avancer. La neige, le brouillard nous empêchent de voir le paysage. Mais au sommet la tempête s'arrête, nous nous retrouvons avec un ciel dégagé et bleu avec vue sur les sommets enneigés des Fjordlands. Mais les éclaircies seront d'une courte durée, à peine descendu à notre second campement que la pluie revient avec cette fois, plus d'intensité. Nous plantons la tente avec peu d'espoir, elle n'est pas étanche, nous avions eu l'expérience en Mongolie. Heureusement, ce soir-là, un abri nous attendais pour manger au sec et faire sécher nos affaires. Nous tentons quand même de dormir sous la tente mais très vite (10 minutes) nous décidons de quitter la tente pour dormir sous l'abri. Nous retrouvons Victor, un Belge, qui préfère planter sa tente sous l'abri (pas con). Nous discuterons avec lui jusqu'à minuit. Puis il regagnera sa tente et nous nous installons sur les tables en guise de lit. Malgré la pluie et le vent, nous réussirons à dormir un peu.

Le lendemain, nous nous levons à 5h pour partir à 6 h. Nous ferons 23 km en 6 h. Trempés jsuqu'aux os, nous nous arrêterons pas, nous ne profiterons pas du paysage au bord du lacManapouri. De toute façon, il pleut encore. Une fois à la voiture, nous faisons le tri entre ce qui est mouillé (tout) et tout ce qui ne l'est pas (rien). Puis nous partons pour Queenstown.

Queenstown est une ville très touristique : ski l'hiver et activités nautiques sur le lac l'été. Mais pour nous les deux jours dans cette ville seront repos et lessive. Nous ne verrons rien à part le lac bleu turquoise. Nous profiterons du soleil revenu pour sécher nos sacs et la tente. On nous apprendra qu'il y a eu un tremblement de terre en Nouvelle-Zélande. L'info venait de la France comme quoi, en voyage, nous sommes au courant de rien mais cela me convient.

Pour le tremblement de terre qui a eu lieu à Wellington sur l'ile du Nord, nous étions loin et nous n'avons rien ressenti.

Après deux jours de repos et de soleil, nous voilà repartis sous les nuages, la météo change très vite en Nouvelle-Zélande. Du coup, notre passage au lac Wanaka sera très rapide,pas envie de faire une randonnée même de 1h sous ces nuages. Nous décidons donc d'avancer en direction des glaciers.

En Nouvelle-Zélande, il y deux glaciers impressionnant à voir : Fox et Franz-Josef. La particularité de ceux-ci est qu'ils sont très prochesde la mer, à moins de 20 km.

Le temps nous permet de visiter un premier glacier, le Fox, dès notre arrivée dans la zone. Après 30 minutes de marche seulement, nous nous retrouvons à 100m des glaces, la vue n'est pas très impressionnante de si près, mais lorsque nous nous éloignerons pour trouver un campement au bord de l'océan, la vue sur l'ensemble du glacier sera totale et à couper le souffle. Nous aurions dit une avalanche de glace, et puis être sur la plage et voir un glacier à 12 km de là, ça fait bizarre.

Malheureusement la nuit au bord de l'océan sera pire que la nuit de notre précédent trek. Vers 3h du matin, nous sommes reveillépar le vent et la pluie. La tente ne tient plus debout, le vent l'a couché sur nous et l'eau commence à mouiller l'intérieur. Nous abandonnons notre abri, pour nous réfugier dans la voiture où nous finirons notre nuit. Nous retrouverons notre tente trempée jusqu'aux os (même si une tente n'a pas d'os).

La journée du lendemain sera pluvieuse à un point que nous ne verrons pas le second glacier, nous ne ferons que rouler le long de la côte Ouest, très sauvage. Nous ferons quand même une halte à Puakaiki où un processus d'érosion lié au climat a donné à la pierre calcaire la forme de crêpes empilées mais avec la pluie, c'est gâché.

Nous passerons une dernière nuit dans la voiture car la tente sèche encore sous un abri.

Le lendemain, le soleil est de retour et cette fois pour longtemps d'après la météo. Nous profitons donc de cette accalmie pour effectuer notre second trek à Abel Tasman National Park. Au programme 51 km de paysage côtier avec plage au sable blanc et mer bleue azur.

Après un trajet en bateau qui nous a emmenés à notre point de départ et où nous avons pu profiter de voir des otaries, nous voici débarqués sur la plage de Totaranui pour 3 jours de trektranquilles. Je ne ferai pas une description de ce trek car il se résume essentiellement à un paysage côtier : plage et mer bleue tout le long du sentier. Un paysage de rêve du matin au soir.

La seule particularité est que notre randonnée a été rythmé par la marée. En effet, à plusieurs reprises, nous devions attendre que la mer se retire pour pouvoir avancer, nous avons même dû avancer avec de l'eau jusqu'aux cuisses.

Voilà, après une balade sur les belles plages d'Abel Tasman, nous voilà au bord d'une piscine dans un Backpackers à Nelson pour un repos après les 51 km de marche. Nous sommes entourés d'Allemands à croire que la Nouvelle-Zélande est le point de chute de toute la nouvelle génération germanique.

Anthony

Envoyée le 29 janvier 2014 de Nelson

Cher lecteur,

Après avoir quitté nos amis allemands à Nelson, nous sommes allé à Kaikoura. Il s'agit également d'une ville côtière où nous avons pu observer des otaries. Ceux-ci sont très nombreux dans le coin, nous avons pu en voir par centaines et surtout nous avons vu des bébés otaries... c'est mignon ! L'avantage, c'est qu'ils sont plus mobiles que leurs parents ! C'est plus amusant à regarder.

Nous en avons profités pour faire une ballade le long de la côte et d'observer l'océan Pacifique … toujours glacial, donc pas de baignades... mais tellement représentatif de la Nouvelle-Zélande.

La dernière journée sur l'île du sud sera plutôt tranquille, le bord d'une plage de galets, en mode camping.

Le lendemain, il est temps pour nous, après 3 semaines, de prendre le ferry, direction l'île du Nord. La traversée a été agréable, nous avons eu un magnifique temps. Ce qui nous a permis de profiter encore un peu des paysages sauvages et notamment le Queen Charlotte formé de forêts bordant les bras de mer. Nous avons vu, l'ile du sud s'éloigner tout en apercevant celle du Nord.

Quelques heures plus tard, nous étions à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. C'est un peu comme en Australie, il s'agit d'un choix diplomatique pour ne froisser personne.

Wellington a donc rien d'extraordinaire, mise à part son musée national: Te Papa. 7 étages, allant de l'histoire des Maories, à l'explication des tremblements de terre ou encore les différentes espèces du pays comme par exemple le Kiwi.

Nous avons profité des lieux pour programmer la suite de notre voyage. En effet, nous n'avons que 2 semaines sur l'île de nord et nous devons rencontrer des élèves pour notre projet, lors de notre dernière semaine. Ainsi, il nous faut aller relativement vite ; plusieurs choses sommes au programme mais reste à savoir dans quel ordre les faire. La météo est donc importante pour nous car nous aimerions faire un dernier trek dans de bonnes conditions !

Nous sommes donc d'abord allé​ direction le Mont Taranaki, considéré comme un des volcans le plus symétrique au monde... nous avons vu des photos et c'est vrai … car malheureusement, nous n'avons pas vu grand-chose. Eh oui, les nuages étaient de la partie ! Dommage !

Nous ne perdons pas notre bonne humeur, car nous savons qu'il nous reste un trek à faire : le Tongariro track, 48 km en 3 jours et nous avons regardé les prévisions météo : il devrait faire beau !

Avant de démarrer le trek, nous avons campé au sein du parc national proche de Turangi. Cela nous a permis d'avoir un aperçu du trek. Nous avons pu observer le Mont Ngauruhoe, la montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux ! Et le Mont Ruapehu.Tous deux sont magnifiques.

Après une bonne nuit en Backpackers et une visite rapide du lac Taupo où nous avons profité des sources chaudes... C'est bien les seuls endroits où on peut se baigner en NZ, il ne faut pas trop compter sur l'océan...

Nous avons également observé l'ouverture des vannes d'un barrage... dit comme ça, vous vous dites ouais d'accord ! Mais en fait, c'était sympa car en l'espace de 10 minutes, on voit vraiment le niveau de l'eau monter et la petite rivière devient un torrent. 20 minutes plus tard , le calme revient.

Nous y sommes ! Dernier trek, 3 jours de marche au sein du parc, avec des volcans, des lacs … Heureusement que nous avions regardé la météo car nous avons eu de la pluie tout le long ! Eh oui, la météo s'est décalée ! Franchement, nous n'avons vraiment pas de chance. Le pire, c'est qu 'il a fait beau avant et après ! Du coup, nous n'avons pas vu grand-chose... il y avait du brouillard et aussi de la pluie ; Nous avons donc réduit à 2 jours l'expédition. Nous avons quand même passé une nuit sous la tente !

Par chance, elle a tenu le coup malgré le vent, la pluie et même l'orage ! Nous nous sommes évidemment levé tôt le lendemain et heureusement car une mare d'eau s'est formée au niveau des tentes ! J'ose pas imaginer la bonne surprise si nous avions été à l'intérieur.

Voilà du coup, trois treks en NZ et 2 treks les pieds dans l'eau, je parle de la pluie car à Abel Tasman, nous avions les pieds dans l'eau mais c'était volontaire !

Nous poursuivons notre route direction Rotorua célèbre pour son activité géothermique avec le beau temps, On l'espère !

Véronica

Envoyée le 8 février 2014 de Turangi

Cher lecteur,

Après une journée à faire sécher nos affaires, suite au trek pluvieux dans le parc Tongariro.

Nous partons un peu à la découverte des alentours de la ville de Roturoa où se trouvent de nombreuses sources géothermiques dont le parc thermal de Wai-O-Tapu. C'est un endroit très touristique et même un peu trop Disneyland, en particulier au Lady Knox Geyser qui jaillit tous les jours à 10h15 mais en réalité c'est un employé du parc qui provoque l'éruption d'un jet de plus de 20 mètres de haut en introduisant du sable à l'intérieur du geyser.

Pour éviter la foule, nous attendrons le temps de midi pour visiter le reste du parc. Pendant ce temps, nous profitons d'une source d'eau chaude sous un pont à côté du parc, avec une bière à la main. Petit coin un peu caché du tourisme de masse dont nous avons eu l'info par desvoyageurs comme nous.

Après ce petit moment de détente, nous nous rendons au parc Wai-O-Tapu qui est d'une beauté incroyable avec des mélanges de couleurs spectaculaire, notamment le rouge et le bleu de la piscine de champagne. Ces couleurs nous font parfois oublier que nous sommes sur un site volcanique mais je vous rassure l'odeur de souffre est là pour nous le rappeler. Puis les noms donnés aux cratères ou aux différentes piscines n'incitent pas trop à la baignade comme « bain du diable » malgré sa couleur verdâtre.

Autre attraction du coin, la culture Maorie, premier habitant de la Nouvelle-Zélande. Mais après plusieurs témoignages d'autres voyageurs, nous laissons tomber : Disneyland.

Nous nous rendons ensuite à 2 heures de route de Roturoa, prés de la ville de Matamata où se situe le village le plus connu de Nouvelle-Zélande : Hobbiton.

Hobbiton est une reconstitution du village d'Hobbit pour la trilogie le Seigneur des anneaux.

La visite n'est pas donnée 45 euros pour voir de simple trou d'Hobbit. Mais nous oublions vite le prix car le lieu est magique. Même pour une personne ne connaissant pas le monde de Tolkien (l'écrivain du Seigneur des​ anneaux), on est enchanté par ce lieu. Ainsi, le temps d'une visite nous passons de spectateur à acteur ou plutôt figurant.

Pour garder ce charme tout est entretenu à commencé par les vingtaines de trous d'Hobbit dont seul l'extérieur est décoré (l'intérieur ressemble plus à un placard en béton) et les potagers sont également entretenu tout au long de l'année (Véro Ã©tait bien tenté par une fraise mais j'était là pour la surveiller).

Nous continons notre chemin sur l'île du nord en remontant vers Auckland et plus précisément à Papakura où nous attend Sue, prof de français, avec qui on échange depuis plus d'un an. Cela aété un grand plaisir de la rencontrer, enfin.

Le temps d'une journée nous avons pu échanger avec elle mais également intervenir devant deux classes. La première, nous y avons distribué les lettres, puis en l'espace d'une heure ils avaient tous répondu. La seconde classe, les plus grands, nous avons pu échanger davantage avec eux sur la France et aussi la Nouvelle-Zélande.

Le soir, nous avons été invité par John, prof de sport. Ne parlant pas français, nous avons dû parler en anglais. C'est dans des moments comme cela que nous nous apercevons qu'on est bien loin d'être bilingue.

Le lendemain, le mauvais temps est au rendez-vous. Et ça tombe bien, nous devions aller à la plage... Tant pis, nous y allions quand même. Sur la route la météo se calme et le soleil commence à pointer le bout de son nez.

La particularité de la plage où nous nous rendons est la source d'eau chaude sur la plage. Il suffit juste de creuser avec une pelleau moment de la marée basse. Nous nous étions renseigné sur les horaires de marrée mais une fois sur place nous nous sommes rendu compte que nous nous étions trompé. Nous avons loupé la marée basse de deux heures et l'océan commençait à recouvrir la plage. Le seul lot de consolation, l'eau (de l'océan) n'était pas trop froide mais surtout il y avait d'énormes vagues, de quoi s'amuser toute une après-midi.

Il nous reste trois jours à passer en Nouvelle-Zélande et nous décidons de les passer entièrement à Auckland pour nous reposer un peu car durant ces 2 derniers mois (Australie et Nouvelle-Zélande), nous n'avons pas arrêté de rouler. Trois jours à rien faire, nous sommes resté à la Guesthouse où nous dormions encore dans la tente (tout était complet).

D'Auckland, nous n'y avons rien vu à part la Sky Tower, la plus grande tour de l'hémisphère sud et la poste pour envoyer un gros coli pour la France. Nous avons surtout profité de ces trois jours pour commencer à préparer notre dernier continent : l'Amérique du sud.

Voilà, demain nous partons pour Santiago du Chili. La particularité de la journée de demain est qu'elle restera la journée la plus longue de notre vie : 40 heures.