top of page

Cher lecteur,

 

11 jours, c'est le temps que l'on a pour découvrir une petite partie de l'Inde avec Aline et Romain, des amis qui nous ont retrouvés.

35 heures, c'est à peu près le temps qu'il nous a fallu pour faire Katmandou au Népal/ Varanasi en Inde, notre première destination. Le bus Népalais a duré environ 10 h, nous avons passé la frontière sans problème et rapidement. Ensuite nous avons pris un bus pour aller à Gorakpur afin de prendre un train de nuit direction Varanasi. Jusqu'à Gorakpur, ce fût long mais ça s'est bien déroulé quand même. Mais alors en arrivant à la gare de Gorakpur, bienvenu en Inde !

L'Inde de mon imaginaire était devant moi. Un bazar inouï, un monde fou, des gens qui dorment àmême le sol de partout dans la gare, une odeur …

Nous avons dû arriver vers 19h, nous étions larges pour acheter des billets de train pour Varanasi qui n'était qu'à 23H ; Nous nous dirigeons donc vers les caisses, même à 19 h, il y avait foule !

Nous demandons des billets en sleeper, d'après le gars (pas très coopératif) il n'y en a pas. Il nous donne des billets sans place attitrée à un prix minime. Dans tous les cas, le train en Inde ce n'est vraiment pas cher ! Mais ces billets, il nous paraissaient pas très clair, il n'y avaient pas d'horaire ou de numéro de train indiqué dessus. Vu le prix, j'ai compris que nous allions nous retrouver probablement debout pendant tout le trajet au milieu de tous ces Indiens surtout masculins qui font que nous regarder.

Ayant l'expérience des trains chinois notamment, avec Antho on s'est dit aïe aïe ! Nous sommes allé au bureau des informations pour connaître au moins le numéro de train, celui-ci nous a dirigés vers un autre bureau, beaucoup plus coopératif. Nous avons ainsi pu changer nos billets en billet couchette, nous connaissions notre horaire et numéro de train : Soulagé !

Il ne nous reste plus qu'à attendre et nous avons attendu car le train avait 2H30 de retard.

Ce fut l'occasion d'être beaucoup observé ; par les indiens, certains le faisaient discrètement mais d'autres pas du tout !

Il est 1H30 du matin, nous montons enfin dans le train ; Nous nous retrouvons avec un couple d'Indiens d'un certain âge, très sympathique ! Papy, nous l'avons nommé comme cela, avait une forme d'autorité tranquille ; tout dans les signes et le regard : ne lit pas dans le noir, tu t'abîmes les yeux ! Ou alors : zen reste zen, ou encore vous voulez vous coucher maintenant ou plus tard ;

 

Nous avons enfin pu nous reposer un peu, en tout cas nous allonger. Nous sommes bien tombé avec ce couple néanmoins nous étions à coté des toilettes et ça se sentait !

Le trajet a été long car nous avons accumulé du retard et nous sommes arrivés à Varanasi avec plus de 6H de retard. Du coup dans la matinée dans le train, papy achetait des choses à manger et nous faisait gouter. C'était sympa et bon !

Malheureusement papy comme tous les Indiens, n'a pas encore notion de l'environnement et tous les déchets sont jetés dehors en cours de route. C'est vraiment dommage.

 

Après ce long trajet, nous voilà à Varanasi. C'est une ville particulière sur les rives du Gange ou du Ganga comme ils disent. C'est la capitale spirituelle de l'Inde, célèbre pour ses ghats qui sont des anciens palais ayant un accès sur le Gange via des marches.

À Varanasi, on pratique les crémations à ciel ouvert devant le Gange et ensuite les cendres sont jetées dans celui-ci. Contrairement à ce que je pensais, ce rituel ne m'a pas choqué, les corps sont recouverts de fleurs, il n'y a pas d'odeur. C'est évidemment particulier de voir ce genre de chose mais les hindous n'ont pas d'émotion lors de la crémation, c'est peut-être pour cela que ça ne choque pas plus que ça.

Le Gange à ma grande surprise est beau ! Il paraît même propre !Il paraît seulement, je ne m'y baignerai pas ! Il y a de tout la dedans : cendres, carcasses de vaches sacrées…

Chaque jours, des hindous viennent prendre un bain rituel, boire l'eau du Gange, certains font leur lessive, les vaches y prennent leur bain... Toute une vie s'organise sur la Gange. Après la cohue dans la gare de Gorakpur, Varanasi nous a semblé plutôt calme et pas si malodorante que cela …comme quoi !

 

Il est temps pour nous de retourner à la gare ferroviaire pour prendre un nouveau train de nuit mais celui-ci nous l'avions réservé avant ! Seulement une heure de retard pour arriver à Khajuraho, c'est correct ! Nous arrivons donc au petit matin, un taxi attendez nos amis. Nous avons pu en profiter, ça nous change de ne pas avoir à chercher. Nous nous installons à l'hôtel, prenons un petit déjeuner et nous voilà prêt pour visiter les fameux temples érotiques de Khajuraho, consacrés au culte hindouiste. Très bien conservés avec des sculptures suggestives voire totalement explicites.

 

Il est déjà temps pour nous de repartir et de reprendre un train, cette fois-ci il sera en journée. Nous l'avions également réservé mais nous ne sommes pas dans le même wagon qu'Aline et Romain. Le trajet pour Agra a été tranquille, nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

 

Agra, la ville du fameux Taj Mahal ! Pour selon que c'est une ville ultra touristique, j'ai trouvé la ville très sale et malodorante. Il y a même des gens qui dorment sous des bâches devant les grands hôtels de luxe. Evidemment, le Taj Mahal est un havre de paix à côté ! Mais alors pour le visiter quelle galère... pire qu'un aéroport. Ils fouillent tout, les livres, les stylos ne sont pas acceptés ; Même Baky et Pitou, nos peluches se sont vu refuser l'entrée. Abusé !

Mais sinon, le Taj Mahal est vraiment très joli, nous y sommes allé le matin, on aurait dit qu'il flottait dans la brume... mais j'avoue que j'aurai je pense préférer le voir le soir.

Agra nous a permis de gouter les plats locaux. Nous avions trouvé une bonne adresse. Il faut bien le dire la nourriture indienne est très bonne. Elle change tellement des plats asiatiques tels que le riz, les nouilles...

 

Pour ma part l'Inde n'est ni un coup de cœur, ni une déception.

C'est un pays riche culturellement, nous nous sommes régalé même si pour moi ça reste assez épicé... même quand ils disent que ce ne l'est pas !

Nous avons rencontré beaucoup de gens nous disant que Varanasi, c'est la ville la plus dure. Franchement, pour l'heure Agra est bien pire ! Mais nous verrons la suite...

Ce qui m'a dérangé, c'est la saleté et l'odeur. Pourtant des pays pauvres je commence à en connaître quelques-uns mais l'Inde est sur le podium !

 

L'Inde c'est aussi des femmes en Sari de toutes les couleurs et les hommes portent un charmant pull en laine brillante ! Comment dire... affreux !

Voilà l'Inde c'est plein de contrastes, nous verrons la suite.

Demain direction Jaipur. 

 

 

 

À bientôt

 

Véronica

Envoyée le 10 décembre 2013 de Agra

Inde

Chers lecteurs;

 

Nous quittons l'Inde aujourd'hui. Onze jours dans ce pays, nousont permis de nous donner un avant-goût. Ce fut court mais suffisant pour apprécier la culture indienne et ses bons petits plats. Mais suffisant également pour détester cette saleté et les Indiens.

 

Dans notre dernière lettre, nous nous sommes quitté lorsque nous quittions Agra pour Jaipur. Nous faisons le trajet seul sans nos amis, eux le font en taxi et ce sera comme cela jusqu'à la fin.

Sur le trajet qui nous mène à Jaipur, nous faisons une halte à une heure de route de Agra à Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l'Empire Moghol et construite par Akbar. Encore une fois un endroit très bien restauré comme partout en Inde.

 

Notre route se poursuit en direction de Jaipur. Trajet le plus difficile que j'ai pu faire actuellement. Non pas par la distance, l'état des routes ou le confort mais pas l'oppression créée par les gens. Tout le monde nous regardez surtout les hommes (à vrai dire, il n'y avait que ça). J'ai du même un moment me lever pour demander à des jeunes d'arrêter de regarder Véro comme un chien qui regarde un os. Ce trajet fut long et très désagréable.

Arrivé à Jaipur, cela a continué alors que nous n'avions pas ressenti dans les autres villes cette oppression.

 

Malgré cela, la ville reste paisible et a un charme fou avec ces nombreux forts. Tout d'abord le fort d'Amber et sa forteresse jaune, le Taj Mahal sur l'eau (mon préféré), le palais des vents et sa façade en cascade qui permettait aux femmes du Maharaja de regarder dehors sans être vu. Et nous finissons notre visite par l'observatoire avec son cadran solaire géant.

Pour détendre un peu l'atmosphère, on décide le soir d'aller au cinéma mais pas pour voir n'importe quoi mais un bollywood. Et l'ambiance était au rendez-vous, en plus du film très cliché bollywood du style comédie musicale et ses danses toutes les 10 minutes, nous avions l'ambiance de la salle. A chaque fois que le héros apparaissait sous une bonne ou mauvaise posture tout le monde criaient ou alors dès que la belle fille apparaissait tous les hommes criaient et bondissaient sur le siège. Un vrai spectacle. J'avoue tout, j'étais à fond également et je jouais le jeu en criant avec eux.

Enfin bref! J'ai adoré !

 

Le lendemain départ pour Delhi en bus de nouveau mais cette fois-ci sans regard de la part des Indiens.D'ailleurs dès notre arrivée, on a trouvé Delhi plus calme que les autres villes (certes c'est toujours le bordel).

Après 10 jours de visite, on n'en pouvait plus de visiter des temples, du coup à Delhi, visite rapide du fort rouge et du temple du Lotus. Nous avons tenté un musée sur Gandhi mais pas très pédagogique, il a beau être le père spirituel de l'Inde, les Indiensn'ont pas grand-chose pour préserver sa mémoire.

La seule visite sérieuse dans la capitale et la visite d'un templesikhisme. La religion Sikhe est un mélange de l'islam et l'hindoue. Les sikhs sont connues par leur longue barbe et leur turbanorange. Mais ce temple et plus qu'un temple, il est également un lieu d'échanges pour la communauté où toute personne de tout horizon et quelle que soit sa religion peut venir manger, discuter et même dormir. On a même eu le droit de gouter leur plat, un régal. De plus les sikhs sont connus pour être des gens fidèles et loyaux. Tous ceux qu'on a rencontrés ont toujours été là pour nous aider où parler un peu sans arrière-pensée (argent).

 

Enfin voilà, nous décolons ce soir vers d'autres horizons, on reste en Asie pour quelques jours encore, direction Singapour et la Malaisie.

Nous quittons l'Inde pas trop triste car les Indiens je n'en peux plus, pire que les Chinois (et encore les Chinois, il avait des bons côtés). Cependant la culture et la gastronomie vont me manquer.

 

 

À bientôt

 

Anthony

Envoyée le 15 décembre 2013 de Dehli

​Nos partenaires

bottom of page